Paix à leurs armes : on aime sur Mediapart !

Critique du 24 août 2916, sur Médiapart : de quoi, j’espère, vous inciter à lire cet excellent roman d’Oliver Bottini !

« Paix à leurs armes », un polar de l’écrivain allemand Oliver Bottini récemment traduit aux Éditions Piranha, apporte une vision décoiffante de l’Algérie actuelle, de son régime et des complicités dont il bénéficie en Europe. L’enlèvement à Constantine d’un cadre d’une entreprise allemande d’armements ouvre un récit échevelé, hautement révélateur des réalités d’un pays si proche et si mal connu.
[…]
Sur fond de cette trame globale, les parcours croisés des différents protagonistes sont riches en rebondissements inattendus et en commentaires analytiques délivrés par petites touches. S’en dégage un tableau fort pertinent des réalités algériennes,[…] l’un des ressorts de la tension dramatique qui traverse le récit est la combinaison des parcours de trois générations d’Algériens : celle des combattants de la guerre d’indépendance, celle de leurs enfants souvent victimes de la « sale guerre » des années 1990 et celle de leurs petits-enfants, aujourd’hui en âge de chercher à venger leur père.

En bref, un polar tout sauf simpliste, aux échanges convaincants entre personnages jamais en blanc et noir, le tout servi par une traduction impeccable de Didier Debord. Lecture hautement recommandable.
Puisqu’on vous le dit…

Laisser un commentaire