Auteur et traducteur littéraire, pigiste de presse

Didier Debord est certes auteur pour la jeunesse, mais il est également traducteur de littérature adulte et pour la jeunesse, à partir de l’allemand et de l’anglais. Sa bibliographie, riche d’une bonne cent quatre-vingtaine d’ouvrages, est un véritable inventaire à la Prévert. Des ouvrages majeurs du Patrimoine Littéraire Mondial – les albums pour la jeunesse Une si paresseuse coccinelle, de Jack Tickle, La fée des tétines, de Suzanne Szesny ou le Une Saint-Sylvestre ensorcelée, de… Didier Debord –  y côtoient avec le plus grand naturel des écrivains aussi célèbres que Kafka, Bob Adelman et… Didier Debord dont certains romans, comme Le secret de Teotihuacan, sont devenus les livres fétiches de ses parents.

Plus sérieusement, je suis multi-casquette :

* Auteur jeunesse. C’est ainsi que, pendant quinze ans, j’ai publié des reportages, des nouvelles, des contes et même des cassettes audio dans divers magazines, chez Milan, en France, mais aussi pour le Zack et le Luxemburger Wort, au Luxembourg. Je me suis ensuite lancé dans l’écriture d’albums, de pièces de théâtre et de romans pour la jeunesse, dont ma toute dernière petite trilogie pour les huit ans et plus, La quête de l’horizon, parue aux éditions Le Jasmin.

* Auteur adulte. Une carrière qui vient tout juste de commencer avec trois – bientôt quatre – ouvrages pour les adultes : Les Espagnols en France, une vie au-delà des Pyrénées, un essai historique paru aux éditions de l’Attribut, Le journal d’Adam et Le journal d’Ève, de Mark Twain, le récit humoristique et grave des débuts de l’humanité, aux éditions Réciproques, revisité par la plume et le pinceau d’un auteur et d’une illustratrice modernes, ainsi que, tout récemment, Il vous faudra vivre avec, un polar humoristico-psychologique, aux éditions Crime.lu, au Luxembourg. A suivre, le roman adulte inspiré de ma pièce de théâtre Papi était hippy pour la jeunesse, Deux vies pour le prix d’une (de hippy jeune et beau à papi, plus très jeune, mais…) à forte connotation autobiographique.

* En tant que traducteur pour la jeunesse, j’ai près de quatre-vingts titres à mon actif, énormément d’albums, mais aussi des romans et des ouvrages à vocation pédagogique.

* Le traducteur adulte Didier Debord possède dans sa bibliographie une belle petite palette d’ouvrages à La Martinière, Gallimard, Privat, Gründ, Vitalis… : des romans, des beaux livres, des essais, des bibliographies, sans oublier plusieurs sous-titrages de films, dont l’un remporta le premier prix du Festival du film documentaire de Marseille.

* Et enfin, je suis éditeur jeunesse : le Griffon bleu (www.editions-legriffonbleu.fr), cet attachant chien léchant qui édite des conteurs et des comédiens, et non des auteurs de contes et de pièces de théâtre, mais aussi des romanciers engagés et militants, c’est aussi un peu de moi.

Porter la parole de l’écrit en milieu scolaire, dans les bibliothèques ou sur les salons est une autre de mes passions. J’aime partager avec les enfants, les instits et les bibliothécaires cette expérience transversale de la chaîne de l’édition que je maîtrise de bout en bout puisque j’ai également fabriqué avec Birgit Kilian (www.bkilian.com), mon illustratrice de femme… trois petits grands lecteurs. Ma faconde toute morvandelle – l’exception qui confirme la règle au pays des taiseux – me permet aussi de proposer des animations  autour de mes propres ouvrages, des contes avec mise en scène gestuelle inspirés de mes romans, des improvisations, des ateliers de théâtre, des tables rondes. Il ne manque pas de sujets et d’anecdotes sur lesquels on peut s’étonner, réfléchir et rire : les différentes facettes de la traduction, ses impératifs et ses libertés ; la démarche du journaliste pour la jeunesse face à un public si malléable ; la littérature jeunesse engagée, les aléas de l’édition, les rapports avec les libraires et les lecteurs, avec l’économie, etc.

Amenons l’enfant au livre ou le livre vers l’enfant, qu’importe,

mais faisons en sorte qu’ils se rencontrent et s’apprécient.

Didier Debord