Paix à leurs armes, une excellente critique dans Le Monde

Le Monde du 7 juillet 2016

Polar. Du risque d’être marchand d’armes allemand

Paix à leurs armes (Ein paar Tage Licht), d’Oliver Bottini, traduit de l’allemand par Didier Debord, Piranha, « Black », 386 p., 19,90 €.

A Constantine (Algérie), le cadre d’une entreprise d’armement allemande est enlevé. Pour les services secrets algériens, l’affaire est entendue. Il s’agit de ­terroristes d’Al-Qaida au Maghreb islamique. Ralf Eley, chargé de la sécurité à l’ambassade d’Allemagne, est moins catégorique. Son enquête officieuse lui fait découvrir l’existence d’un mouvement clandestin décidé à renverser le pouvoir en place, tandis qu’un sinistre général proche de Mohamed Mediène, l’ancien directeur du département du renseignement et de la sécurité, s’active en coulisses…

Si l’on s’en réfère aux derniers titres parus dans la collection « Black » de Piranha, le polar allemand contemporain aime s’aventurer dans les eaux troubles de la politique d’hier et d’aujourd’hui ; qu’il s’agisse des exactions en RDA (Les morts renaîtront un jour, de Christoph Ernst), des séquelles de la guerre en ex-Yougoslavie (Tribunal, d’André Georgi) ou, en l’espèce, de la corruption en Algérie et des dessous des accords d’armement conclus depuis 2008 entre les gouvernements d’Abdel­aziz Bouteflika et d’Angela Merkel. Et qu’importent les dommages ­collatéraux.

Comme le fait remarquer l’un des protagonistes, « les trusts d’armement et les gouvernements ne travaillent pas en fonction des valeurs et des idéaux des hommes, mais en fonction des impératifs économiques. Les processus sont automatisés. Tu veux investir dans mon pays ? Bien, je veux tes blindés ! Tu veux notre pétrole ? Notre gaz ? Notre énergie solaire ? Bien, je veux tes fusils d’assaut ! » Solidement documenté, ce thriller signé Oliver Bottini, l’un des auteurs de romans policiers les plus réputés outre-Rhin, entrelace des intrigues enracinées dans les années 1990, la « décennie noire » qu’a connue l’Algérie. Brillant. Macha Séry
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/livres/article/2016/01/07/livres-en-bref_4842974_3260.html#TwqKYVdFbTUDMLMs.99

Laisser un commentaire